Un cheesecake

 

 

Un cheesecake d'origine 

 

Un cheesecake, ou cheese-cake1 est une variété de gâteau au fromage2, spécialité des États-Unis. C'est un dessert sucré composé d'un amalgame de fromage à pâte fraîche, d'œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou d'écorces de citron.
Il est généralement composé d'un fond de tarte à base de miettes de biscuits mixées avec du beurre. Il y a aussi des cheesecakes salés et faits de n'importe quelle sorte de fromage. Il existe plusieurs manières de réaliser ce mets onctueux, comme toutes les pâtisseries à base simple, il s’agrémente facilement de fruits de verger, de petits fruits, de fruits rouges ou de préparations : coulis, chocolat, etc.

 

 

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes


Pour la croûte :


- 250 g de biscuits (petits bruns) émiettés
- 125 g de beurre fondu
- 1/2 cuillères à café de muscade râpée (si on aime)

Pour la garniture :


- 500 g de fromage blanc (type faisselle)
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 oeufs
- 25 cl de crème fraîche
- parfum au choix (1 cuillère à café d'extrait de vanille ou d'orange ou zeste de citron ...)

 

Préparation de la recette

 

1) Préchauffez le four à 180°C. Tapissez de papier sulfurisé beurré un moule de 23 cm de diamètre. Idéalement, le fond du moule doit être amovible, sinon, bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus.

2) Mélangez les biscuits, la muscade et le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Mettre au réfrigérateur.

3) Battez la faisselle au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse, puis ajoutez le sucre et la farine, puis les oeufs un par un. Ajoutez ensuite la crème et le parfum. Versez sur la croûte (si la croute "dépasse" de la crème, enlevez le surplus à la cuillère, cela risque de brûler).

Cuire au four 50-55 min jusqu'à ce que ce soit ferme au toucher. Laissez refroidir, démoulez et servir frais.

Remarques :
On peut garnir le dessus de tranches d'orange coupées fines avec la peau (orange non traitée !) cuites 10 min à feu doux dans un sirop composé de 125 g de sucre et 1 dl d'eau.