|
 |
|
Le Tiramisu d'origine
Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : cinq régions d'Italie — le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane — se proclament terre d'origine de ce dessert.
Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du xvie siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette.
C'est au xviiie siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.
Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.
Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller.
Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.
|
|
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 gros œufs
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir non sucré
- 30 g de poudre de cacao amer
|
|
Préparation de la recette
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Ajouter le mascarpone au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Préparer du café noir.
Mouiller les biscuits dans le café.
Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème, œuf, sucre, mascarpone. Alterner biscuits et crème.
Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.
Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.
Notes :
Il existe de nombreuse recettes de Tiramisu. Celle-ci est la recette originale [NDChef : ou en tous cas l'une des recettes pouvant prétendre l'être!!!]. NB: il y a bien de l'alcool, mais c'est du Marsala sec (ni aux oeufs, ni à l'amande), mélangé au café très fort.
Conseil vin :
le champagne se marie à merveille au Tiramisu
|
|