Le bánh khoai mì

 

 

Le bánh khoai mì d'origine 

 

Voici un gâteau très apprécié dans le sud du Vietnam à base de manioc, de lait de coco et de haricot mungo, le bánh (=gâteau) khoai mì (=manioc) nu?ng (=grillé vs. h?p = à la vapeur). Vendu par des marchandes de rue dans le sud du Vietnam, on le déguste à toute heure de la journée, et c’est encore meilleur avec une tasse de thé. Pour les Vietnamiens expatriés, c’est une réelle joie de savourer cette petite douceur, un petit goût de nostalgie, délicatement parfumé au coco, moelleux et tendre à souhait, voire « réconfortant » comme on voit souvent ce terme en ce moment.

 

 

Ingrédients (Pour 2 personnes) :

 

1 kg de manioc frais
300 g de sucre
30 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé
3 c. à soupe de farine de tapioca - b?t nang
1 pincée de sel
1 boîte de lait de coco

 

Préparation de la recette

Peler et laver le tubercule de manioc. Le frotter avec un citron vert pour qu'il ne noircisse pas.
Le râper avec une râpe avec des trous fins comme pour les carottes.
L'envelopper dans un torchon propre et solide et presser pour extraire le jus de la pulpe de manioc.
Laisser reposer le jus pendant 1 heure jusqu'à ce que l'amidon blanc soit déposé au fond, vider l’eau se trouvant à la surface de l’amidon. Récupérer la farine de manioc ainsi déposée.
Préchauffer votre four à 180°C ou au thermostat 6.
Mélanger dans un saladier le lait de coco, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter 3 c. à soupe de farine de tapioca et une pincée de sel.
Incorporer dans un autre saladier le beurre fondu à la farine de manioc. Ajouter les oeufs battus et le mélange précédemment obtenu. Bien mélanger.
Beurrer un moule et y verser la pâte.
CUISSON
Enfourner et cuire à 180°C pendant 30 min. Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent. S'il ressort sec, votre gâteau est cuit.
DRESSAGE
Servir chaud ou froid avec une tasse de thé parfumé.