SCONE

 

 

Les scones d'origine 


Les scones sont ces petits gâteaux d'origine écossaise très appréciés des britanniques pour le fameux tea time. Mais on en trouve également au Canada, aux Etats -Unis en fait dans tous les pays dits du Commonwealth. Très faciles à réaliser ils se dégustent tièdes accompagnés de beurre et de confiture. Idéal pour un brunch dans l'assortiment de biscuits. Il existe également une variété de scones salés.

Les scones sont généralement ronds mais peuvent se présenter sous d'autres formes. A base de farine, lait, beurre, oeufs et levure, ils sont aussi très souvent préparés avec des fruits secs (raisins, figues, abricots...).

 


Ingrédients (pour 12 scones) :


- 250 g de farine (+ pour le plan de travail)


- 40 g de beurre

- 15 cl de lait

- 1,5 cuillère à soupe de sucre

- 1 sachet de levure

- du sel

 

Préparation de la recette

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).

Dans un saladier assez grand, mélanger farine, levure et beurre (coupé en morceaux) à la main.

Y ajouter le sucre et le sel puis le lait. Travailler jusqu'à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante).

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce des disques de pâte d'environ 5-6 cm de diamètre.

Déposer sur la plaque du four (préalablement recouverte de papier cuisson) les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur (il faut qu'ils soient bien dorés et gonflés).
Remarques :
A déguster dès la sortie du four. Pour une pause anglaise, les scones sont parfaits; ils s'ouvrent en deux dans le sens de la hauteur pour être fourrés de beurre, confiture, crème fouettée ou les trois à la fois !